Bon ou mauvais le clavardage ?

lundi 16 octobre 2006 par Marc Nolet (CSBJ)

Le Web propose une foule de services qui induisent une nouvelle culture de communication tant chez les jeunes que chez les plus vieux. Le clavardage fait partie de cette nouvelle culture qui répond à un besoin pas nouveau du tout : communiquer en temps réel.

La communication en temps réel s’apparente au langage populaire, au sens de la communication verbale de tous les jours. L’intention du clavardage est d’échanger sur nos besoins, impressions, émotions immédiates, et ce rapidement. Cette rapidité pour fixer un sentiment, une impression amène les clavardeurs à utiliser un langage apte à rendre rapidement ces mêmes impressions et émotions. Les émoticones en sont une facette.

Parallèlement, le clavardage n’équivaut pas à écrire un texte d’opinion. La démarche implique une interaction continuelle entre des interlocuteurs, ce qui ne s’apparente que peu aux objectifs du programme de français, en tout cas pour ce qui encadre le développement de la compétence à écrire des textes variés. En définitive, fixer un lien entre l’écriture d’un texte d’opinion et un clavardage dans la réalisation d’objectifs d’apprentissages liés à la maîtrise de la langue demande de la prudence. On peut certes dire que dans bien des cas, le clavardage ne constitue pas un exemple de maîtrise de la compétence à écrire des textes variés, mais pour moi, c’est autre chose.

Le clavardage s’inscrit plus dans la dimension des compétences transversales, TIC - communiquer - coopérer. Le milieu de l’éducation doit dans certains cas voir à s’adapter aux nouveaux modèles culturels.

Être contre le clavardage ne nous mènerait à rien car cette pratique est solidement ancrée dans la culture populaire des jeunes. Le milieu de l’éducation doit s’adapter en proposant des activités qui demandent plus de rigueur dans le respect des règles établies de la langue écrite. Outre cela, à ce que je sache, le recours au clavardage dans des activités pédagogiques sont plus l’exception que la règle à l’heure actuelle.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1682 / 289675

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Outils de communication   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License